Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Colonie eeeeh !

7 Septembre 2010 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Mbote ! (Bonjour !)

 

Comme promis, voici un petit résumé de la colonie effectuée du 21 au 25 juillet à une quarantaine de km de Kinshasa, avec 24 jeunes garçons en rupture familiale et sociale dits "enfants des rues" !

 

Commençons par !  :

 

http://www.youtube.com/watch?v=80S66ikOTZs

 

(Mesdames et Messieurs d'ELANS, vous excuserez votre non présence dans la liste finale des remerciements, mais la vidéo a été montée à la demande du Conseil Général des Vosges. Bien entendu, je n'ai pas oublié une seconde que vous méritiez d'y apparaître !! :)

 

 

Bon, ça vous donne une idée nan ? ;)

 

Dur de faire plus explicite, disons surtout que ces quelques jours ont été fondamentaux pour ces enfants (ce sont eux qui le disent, je ne fais que retransmettre). La vidéo est courte, mais il me reste une bande de presque 1/2 h avec des témoignages d'enfants racontant leur histoire, leurs souffrances et leurs galères, les rejets de leurs familles ou l'influence de leurs amis...

 

Tous terminent par un mot que l'on oublie souvent, mais que l'on nomme "magique"... : Merci !


" Merci po na bandeko bapesi mwa quelque chose mpo na biso "

(= Merci pour les frères qui ont donnés ne serait-ce qu'un petit quelque chose pour nous)

dit l'un des enfants...


" Merci po na bango batikali kuna, colonie na biso eleki kitoko, tolye malamu, tasakani malamu, tolalaki na etoko mpe na ba draps... mais na bala bala, tolalaka na bacartons, merci po na bango "

(= Merci à tous ceux qui sont restés là bas, notre colonie s'est bien passée, on a bien mangé, on s'est bien amusé, on a dormi sur des nattes et avec des draps... mais dans la rue, on dort sur des cartons, merci à eux)

ajoute un autre...

 

Parce qu'ils savent la valeur de ce qu'ils ont vécu... Ils ont pu dormir, manger, jouer en sécurité, ils ont ressenti la violence de leur histoire qui remonte après un dessin volontairement orienté "pourquoi je suis dans la rue", ils ont expérimenté le soulagement de parler de leur histoire, de la confier à des adultes en qui ils ont confiance... Ils ont accepté dans tout cela, non seulement de venir profiter d'un moment particulier pour retrouver l'enfant qu'ils sont, caché et blessé par la rue, mais surtout, de se laisser faire, de se laisser aller à un regard d'espérance sur leur vie... Ils ont osé un pas en avant, petit en soi, mais tellement grand au vue de leur quotidien qui les pousse à ne vivre qu'au jour le jour !

 

Ces 5 jours, ils le disent, c'était "gel !", nouvelle expression de l'argot de la rue pour dire "génial" ;) Bien sûr, nous ne pouvons encore mesurer tous les fruits que portera cette colonie, mais quelques jours après notre retour, des enfants sont rentrés en famille, notre espérance étant que tous les autres suivent le même chemin... "La vie est une chance" comme disait Mère Térésa, et je crois qu'ils ont compris qu'ils ne devaient pas oublier de la saisir...

 

J'ajouterais simplement un immense merci, personnel, et au nom de toute l'équipe des éducateurs et animateurs du centre d'accueil de jour "Ndako Ya Biso" (=Notre maison), qui travaille au quotidien avec ces jeunes.

 

Je voudrais terminer en vous disant ceci :


Les accueillir brisés, et avoir la grâce d'être présents pour les accompagner dans leur "relèvement" ("résurrection" ? :), rien de plus passionnant !! :) C'est notre mission... Mais de voir qu'au bout du monde, on ose croire à des projets qui peuvent booster ce travail et offrir à ces jeunes des instants inoubliables, alors qu'au fond, seule notre humanité nous rapproche... alors là, oui, ça vaut bien le mot magique :

 

 

 

 

MERCI

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> pouvez me contacter svp, concernant une couverture mediatique de ces activites ??<br /> <br /> mon addresse mail ngomamasandi@yahoo.fr<br /> <br /> <br />
Répondre